Forum ISET
Administrateurs : Alex, Sorrow
 
 Forum ISET  1ere chimie  Questions 

 Physique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Capsule
Ben
Chimiste
28 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 14:49:29   Voir le profil de Capsule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Capsule   

J'ai un léger problème pour les dénitions de physique...J'ai eu 0.5 à la première question (a,b,c,d réuni) alors que j'ai les meme définition (me semble) que dans le cours et qu'elles sont correctes...Donc si quelqu'un pouvait me corriger ^^'


a) Moment de force: Grandeur qui détermine la possibilité qu'a une à produire une rotation. T=r.F.sinO unité: Nmètre, direction axe de rotaion, sens: règle de la main droite.
(P.40 du cours pourtant ^^')

b)Centre de gravité d'un objet: Point d'application de la résultante des forces extérieur qui s'excerce sur l'ensemble du corps par un champ gravitationnel qui coincide avec le centre de masse.
(Celle la c'est la seul définition à ma sauce)

c) Couple de forces: Deux forces de meme grandeur mais de direction opposé et dont les lignes d'actions sont différentes.
(P.42 du cours)
d) Polygone de sustentation d'un solide: J'avoue celle-ci j'ai foutu n'imp' donc pas la peine mais j'veux bien si quelqu'un a un bon truc (P.46)

Ca vaut que 0.5? ^^' Alors la moitier de son cours est à baquer?

--------------------
Cap's
Sorrow
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 15:54:35   Voir le profil de Sorrow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sorrow   

J'ai matté ma synthèse (mais perso, j'avais pas le cours de physique ^^)

a) même chose que toi
b) C'est là où on devrait placer le point d'appuis pour que le système soit en équilibre : #F = 0 ; #t = 0

Utilité : simplifier le système

CG : X = (#XiWi) / #Wi [m]

c) et d) j'avais pas déso.


(# = somme)


Edité le 14-01-2011 à 15:55:47 par Sorrow




--------------------
Capsule
Ben
Chimiste
28 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 16:18:59   Voir le profil de Capsule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Capsule   

Merci j'vais améliorer la b) alors mais ce 0.5

--------------------
Cap's
Moustik
Chimiste
3 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 11:45:53   Voir le profil de Moustik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Moustik   

D'après le bouquin de physique que j'utulise dont lui pèche ses exemples. (Véridique, je retrouve exactement les même données d'exercices.)

a) Moment de force : La grandeur qui détermine la possibilité qu'a une force de produire une rotation. Cela représente le produit d'une force par une longueur. T=r.F.sin(ø
Mesure Si : Newton-mètre (Nw)

c'est en effet cela.

b) C'est la concentration du poids d'un objet en un point imaginaire démontrable. Cela simplifie les problèmes de statique et de dynamique.
C'est aussi le point d'application de la résultante des forces extérieur qui s'excerce sur l'ensemble du corps.
Et il coïncide avec le centre de masse qui sont en faite la même chose mais dans différent repère si je ne m'abuse.

c)Couple de force : Je cite. "Deux forces, qui ont même grandeur mais de directions opposées et dont les lignes d'actions sont différentes, constitues un couple."
Ensuite :" Les couples n'exercent aucune force résultante sur un objet. Par contre, ils exercent un mouvement résultant non nul."
Ta définition est correcte, mais il attendait peut être plus de précision, va savoir =s

d) Ils parlent du polygone de substentation. Ce serait un plan incliné sur lequel on place un objet. (par les illustrations du livre).
Il va donner un mouvement à l'objet si il n'est pas stable. Il est stable si son centre de gravité est au dessus du polygone.
Le polygone est défini par ses supports.
Il sert à déterminé la stabilité de l'objet dans certaine position?
Je suis perdu là =/

--------------------
Kevin
Chimiste
8 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 17:15:30   Voir le profil de Kevin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kevin   

Pour le polygone de sustentation, je me rappelle d'avoir écrit quelque chose du genre:
C'est la surface au dessus de laquelle le centre de gravité d'un corps doit se trouver pour assurer un équilibre stable au corps.
(par exemple la surface entre les pieds d'une chaise (ou même les pieds d'u homme))

--------------------
Capsule
Ben
Chimiste
28 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 18:03:19   Voir le profil de Capsule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Capsule   

Merci Moustik! Et Kevin aussi
Donc en gros j'remet la meme chose pour la plus part et j'le traine en justice

--------------------
Cap's
Roqui
Chimiste
8 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 16:14:04   Voir le profil de Roqui (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roqui   

a) Moment de force: est obtenu par le produit vectorielle r pointe vers l'origine de F et a pour origine le centre de l'axe et F c'est la force. caracteristique direction de celui de l'axe perpendiculaire au plan former par r et F le sens la regle de la main droite et la grandeur T=r.F.sin(ø

Centre de gravité d'un objet: est le point d'un objet tel que si l'on concentre l'ensemble de la masse en ce point le moment resultant qui est applique sur l'objet reste inchanger.Representation de l'objet en un point qui contient tt sa masse pour le calcule de moment de force.

c) Couple de forces: Deux forces de meme grandeur (intensite) mais de direction opposé (donc leur somme =0) par contre le moment d'un couple de force est non nul et dont les lignes d'actions sont différentes. il cree donc une rotattion de l'objet autour de son axe.

d) Polygone de sustentation d'un solide: est la surface delimite par les points de contact avec l'objet. on le trace en passant par l'ensemble des point de contact de l'objet avec la surface. L'objet est en equilibre si la vertical qui passe par le C.G coupe sepolygone de sustentation.


J'ai mis ca plus des schema et j'ai eu 3 je ne sais pas sur combien etait la question.


Edité le 16-01-2011 à 16:14:57 par Roqui




--------------------
Capsule
Ben
Chimiste
28 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 16:45:49   Voir le profil de Capsule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Capsule   

Merci bien

--------------------
Cap's
Capsule
Ben
Chimiste
28 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 19:55:07   Voir le profil de Capsule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Capsule   

Fort tard pour demander ca mais la résolution du pourtant simple exo 13 page 49 j'comprend le principe avec le C.G. et le polygone de sustentation mais j'vois pas avec quelles formules j'peux trouver l'angle limite

--------------------
Cap's
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum ISET  1ere chimie  Questions  PhysiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum