Forum ISET
Administrateurs : Alex, Sorrow
 
 Forum ISET  2iem chimie  Tuyaux 

 Chimie ana - Chromato

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sorrow
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 14-04-2011 à 21:20:46   Voir le profil de Sorrow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sorrow   

Voici les réponses du questionnaire de chromatographie qu'elle a distribuée.

(Si vous avez office 2007, je vous conseille de prendre celui là, le mode de comptabilité est un peu foireuse par moment sur 2003)


Office 2007
Chromatographie théorie2.docx


Office 2003
Chromatographie théorie2.doc


/!\ Faute d'inattention dans les étalons, il faut inverser les titres "étalon interne" et "étalon externe".


Edité le 20-04-2011 à 02:09:10 par Sorrow




--------------------
Kevin
Chimiste
8 messages postés
   Posté le 15-04-2011 à 12:19:32   Voir le profil de Kevin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kevin   

Je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet pour ça...

J'ai envoyé un mail à Odette pour lui poser une question sur la spectro UV et sur les formulaires qu'on peut utiliser. Son mail commencait au milieu d'une série de questions d'exercices de théorie, numéroté de 6 à 13. Je vous laisse juger par vous même, mais pour l'examen elle parlait de 12-13 questions assez longues. Ne me demandez pas comment elle a fait, et je suppose qu'elle l'a remarqué puisqu'elle m'a renvoyé "Il y a une erreur dans la réponse", mais pour ceux qui aimeraient voir à quoi (selon moi) ressemblerait l'examen, voilà tel quel ce que j'ai reçu.

Questions


Edité le 15-04-2011 à 12:24:49 par Kevin




--------------------
Sorrow
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 17-04-2011 à 18:50:19   Voir le profil de Sorrow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sorrow   

Up pour annoncer que toutes les questions y sont.

--------------------
Kevin
Chimiste
8 messages postés
   Posté le 17-04-2011 à 20:39:22   Voir le profil de Kevin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kevin   

Merci à Gaelle pour la réponse à la question nr 42 et le formulaire de chromato pour ceux qui en auraient besoin

--------------------
Kevin
Chimiste
8 messages postés
   Posté le 18-04-2011 à 16:47:09   Voir le profil de Kevin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kevin   

- La conductivité d'une solution ionique est la somme des conductivité des ions. K=1/R est la conductance si je ne me trompe pas.

- Pour la colonne anionique et post colonne cationique type R-H+, à la fin il ne devrait plus y avoir de H+, parce qu'ils ont réagit avec OH- pour former de l'eau, non? Pareil pour l'autre exemple avec Oh-. Ou c'est moi qui n'a pas compris quelque chose? (C'est possible, c'est pas le chapitre que je maitrise le mieux :P)

- Température critique: température au dessus de laquelle, à n'importe quelle pression, un corps ne pourra plus passer à l'état liquide (tu l'as bien mis à côté du schéma, par contre).

- Exclusion stérique: Si K>1, il y a des interactions physico-chimiques entre analytes et PS (juste pour préciser).

Rien à dire sinon par contre, tu laisses des espaces bizarres des fois... c'est à cause de la conversion de format 2007/2003?

--------------------
Sorrow
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 18-04-2011 à 18:02:47   Voir le profil de Sorrow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sorrow   

- Raison oui.

- Le "H+" (qui est général mais en fait à remplacer par NH4+ par exemple) et le "OH-" sont lié aux anions (CH3CO2-) et cations (Li+), ce qui forment les espèces subsistantes dans l'eau, ils ne sont pas "ions" à proprement parlé. Comme p.106 du bouquin.

- C'est ce que j'ai mit, en d'autres termes ^^

- Thx

Les espaces, c'est quand je l'imprime, ça ne soit pas coupé n'importe où ^^

Merci d'avoir jeté un oeil ;-)

--------------------
Adrien
Chimiste
3 messages postés
   Posté le 19-04-2011 à 16:49:04   Voir le profil de Adrien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adrien   

La chromato en phase super critique et d'exclusion stérique on n'a pas vu au cours.
On aura quand même cette partie à l'examen????

--------------------
Kevin
Chimiste
8 messages postés
   Posté le 20-04-2011 à 12:23:34   Voir le profil de Kevin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kevin   

Ben oui, on les a vus, j'ai même des notes sur les deux chapitres...

--------------------
Adrien
Chimiste
3 messages postés
   Posté le 20-04-2011 à 16:19:10   Voir le profil de Adrien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adrien   

Merci Kevin,

mais je ne me souviens pas du tout avoir vu ces deux chapitres...
Pour être sur tu veux bien me rappeller tous les chapitres qu'on doit savoir pour l'examen? Merci
Sorrow
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 20-04-2011 à 20:39:54   Voir le profil de Sorrow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sorrow   

Chromato (ce que Alex m'avait envoyé ) :

Chapitre 1 : Pages 5 à 21, tu t'arrêtes à Van Deemter inclus.
Analyse quantitative : Pages 25 à 30 (normalisation exclue).
Chapitre 2 : Pages 35 à 52 (ECD inclus) + Page 57 (2.10.1)
Chapitre 3 : Pages 66 à 89 (3.8.4 exclu)
Chapitre 4 : Page 98 à 107 (4.6 exclu) + schéma page 108
Chapitre 6 : Pages 121 à 125 (6.5 exclu)
Chapitre 7 : Pages 127 à 132 (7.4 exclu)

Et les cours sur ces deux derniers chapitres ont été donné le 16 décembre pour info =D

Voici ce que j'ai noté perso :

Exercice du livre à savoir faire pour l'exam :

§1 p32 : 1.7 et 1.8
§2 p62 : 2.4, 2.6 et 2.7
§3 p94 : 3.2, 3.3, 3.5 et 3.6
§4 p110: 4.1 et 4.2
§5 /
§6 p126 : j'ai marqué "sujet de recherche" :-/
§7 p137 : 7.1 et 7.2


T'as besoin pour UV-V et spectro?


Edité le 20-04-2011 à 20:53:24 par Sorrow




--------------------
Adrien
Chimiste
3 messages postés
   Posté le 21-04-2011 à 08:37:14   Voir le profil de Adrien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Adrien   

Non pas besoin d'uv et spectro.
Merci, j'étais absent à cause des trains

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum ISET  2iem chimie  Tuyaux  Chimie ana - ChromatoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum